Contribution

Cette association n'est pas encore rattachée à un compte contributeur. Si vous êtes responsable de cette association et que vous souhaitez pouvoir gérer son contenu sur ce site, vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre mairie.


Devenir contributeur

Actualités des associations

Début mars, le Bagad ar Pluñv Paün (Bagad La Plume de Paon) a accueilli dans ses locaux de répétitions à Jans deux musiciens d'exception pour animer un stage consacré à l'étude instrumentale. Pendant une journée entière, les membres du Bagad tous niveaux confondus ont pu bénéficier de précieux conseils, qui leur permettront d'affiner encore un peu plus la compréhension et la maîtrise de leurs instruments de musique.

Photo 1 : Luc GABORIT, membre du Bagad, apprenant à accorder les bourdons de sa Cornemuse écossaise aux côtés de Cédric LE BOZEC, musicien professionnel intervenant lors du stage, le 2 mars 2024.
© Christophe PELLERIN / Bagad ar Pluñv Paün (DR).

Jouer d'un instrument de musique ne se résume évidemment pas à souffler dedans, à tirer sur une corde ou à frapper sur une peau. Il y a une façon de faire pour produire un son, et une posture que le musicien développe progressivement. Mais au delà de ça, il faut surtout acquérir la meilleure compréhension possible de son instrument de musique, afin d'en tirer le meilleur parti et d'aller vers plus d'autonomie, seul ou au sein d'un ensemble musical.


Un stage encadré par deux musiciens experts

Dans notre Bagad comme dans beaucoup d'autres, nous souhaitons que ces stages occasionnent de la découverte, mais qu'ils réconcilient aussi nos musiciens avec leurs instruments. Trop souvent, nous pouvons nous rendre compte que c'est la méconnaissance de l'instrument pratiqué, et voire même une certaine crainte de toucher à certains de ses réglages, qui empêchent en grande partie d'acquérir une meilleure autonomie.

Pour cette raison, nous avons souhaité orienter ce stage vers la compréhension de nos instruments de musique. Nous avons donc fait appel à deux encadrants qui font preuve d'une grande expertise dans ce domaine. Pour le pupitre Cornemuse écossaise, Cédric LE BOZEC a fait le déplacement depuis Treffrin, en Côtes-d'Armor. Penn-soner (ou chef d'orchestre) du Bagad de Bourbriac, il a débuté la Cornemuse à l'âge de 12 ans aux côtés de son père. Cédric est enseignant, mais joue également avec de nombreux artistes de renom, et innove autant sur le plan musical que technique, puisqu'il a participé à développer un levriad de Cornemuse (ou chalumeau, qui participe à produire le son et à jouer la mélodie) spécialement adapté pour les Bagad où bretons. Il est d'ailleurs représentant pour la marque G1 Reeds qui a conçu ce produit, et il a officiellement créé son entreprise Breizh Piping & Co en 2023.

Photo 2 : Yannick CRAFF, musicien professionnel intervenant lors du stage, le 2 mars 2024.
© Christophe PELLERIN / Bagad ar Pluñv Paün (DR).

Pour le pupitre Bombarde, Yannick CRAFF est venu de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il est musicien au sein du groupe Corazon depuis 2020, qui propose des musiques qui ont marqué l’Histoire, traditionnelles ou originales. Yannick joue de la musique depuis l’âge de 8 ans, et a débuté par un registre irlandais avant de découvrir le riche répertoire de la musique bretonne. Grâce à son travail et à son talent à la Bombarde mais aussi dans de nombreux autres instruments à vent, il a lui aussi partagé la scène avec des artistes réputés, et il apporte à sa musique sa fantaisie créatrice couplée à son savoir-faire. Ses expériences en Bagad sont elles aussi nombreuses : Le Faouët, Lann-Bihoué, Quimperlé, Men Ha Tan, Saint-Nazaire, etc.
Nous tenons à remercier Cédric LE BOZEC et Yannick CRAFF pour leur accompagnement, leurs conseils si précieux, leur pédagogie et leur extrême gentillesse.

Nos musiciens du Bagad ar Pluñv Paün ont adoré !

Du côté de nos stagiaires, ceux-ci semblent avoir été conquis par ce stage. Dans une ambiance des plus conviviales, ils ont pu se sentir vraiment très bien accompagnés et soutenus pour se sentir progresser, et découvrir de nouvelles méthodes ou une nouvelle approche de leurs instruments de musique.

Ce moment était aussi l'endroit privilégié pour que les encadrants partagent de nombreuses anecdotes personnelles, si essentielles dans le cadre de la transmission de leur passion auprès de musiciens qui souhaitent apprendre et découvrir nos pratiques instrumentales et musicales.

Pour le penn-soner du Bagad ar Pluñv Paün, Ronan JÉGO-AQUILINA, qui est également l'un de ses membres fondateurs, cette nouvelle étape qui vient d'être franchie était vivement attendue. Selon lui, « parce que nous n'aurons jamais fini d'apprendre, ce type de stage prend tout son sens, et en appelle beaucoup d'autres sur des thématiques toutes différentes ». Ronan tient ainsi à remercier chacun des membres du Bagad pour leur présence et leur investissement bénévole dans cette jeune association qui ne cesse de s'étoffer chaque année, et de continuer son petit bonhomme de chemin malgré le peu de soutiens financiers octroyés par les institutions et nos propres fédérations.


Pour nous rejoindre ou se renseigner

C'est très simple, il suffit de nous contacter et de prévoir une première rencontre : celle-ci permettra de définir les orientations souhaitées et de répondre à toutes les interrogations possibles. Il serait même envisageable d'assister à une répétition du Bagad. N'hésitez pas à venir nous rencontrer également lors de nos prestations, et à visiter notre site internet.

• Site internet : www.bappzik.com.
• E-mail : bapp.inscription@gmail.com.
• Facebook : @bagadarplunvpaun.


Ronan JÉGO-AQUILINA
Président du Bagad ar Pluñv Paün